Résumé de section


    • Nous en sommes actuellement à la seconde étape du projet, à savoir la rédaction des cours pour le Mooc. En parallèle, nous commençons à mettre en place cette plateforme.


    • 1ère étape : création d'un référentiel de compétences du bénévole

      Nous avons identifié les différents profils des bénévoles des associations Européennes de protection des grands prédateurs, les situations de terrain rencontrées par ces bénévoles et les compétences nécessaires (scientifiques et transversales) pour répondre à ces situations : tout cela est résumé dans notre référentiel de compétence.




    • 2ème étape : création d'un parcours de formation

       

      Écriture des différents modules de formation répondant aux compétences identifiées :
        • dans le domaine des sciences et techniques spécifiques au secteur de la protection des grands carnivores (biologie, éthologie, connaissances des milieux...);
        • dans le domaine des aptitudes sociales et des savoir-être indispensables dans un contexte multi-acteurs complexe (connaissances des mondes de l'élevage et de la chasse, communication non violente et gestion des conflits, aptitudes à la médiation et la sensibilisation...).

      Lors de cette étape, nous faisons appel à la contribution de nombreux experts de différents domaines et les contenus seront validés par un comité scientifique.


    • 3ème étape : création du MOOC "Large Carnivores"


      Qu'est-ce qu'un MOOC ?
      Un Mooc (pour "Massive Online Open Course", "Cours en ligne ouverts à tous") est un type de formation en ligne, regroupant des vidéos, du contenu texte et permettant à l'apprenant de travailler et valider ses acquis de façon autonome avec des jeux, des quiz et des exercices.

      Ce Mooc "Large carnivores" sera disponible en 4 langues (Fr, En, Germ, Sp), ouvert à tous et gratuit !

    • 4ème étape : création d’une formation terrain


      Les étudiants de ce Mooc pourront compléter leur formation théorique par une formation de terrain organisée par les associations à l’origine du projet.

      Cette formation de terrain sera composée de plusieurs ateliers : découverte du pastoralisme et des moyens de protection, gestion des conflits, découverte des traces et indices, vigilance anti-braconnage…

      Une première édition aura lieu au printemps 2022, durant une semaine, avec la participation d’une trentaine de bénévoles européens sélectionnés. Nous testerons alors d’une part le contenu des ateliers et d’autre part, leur complémentarité avec la théorie enseignée dans le MOOC. Nous profiterons également de l’occasion pour créer du contenu vidéo permettant d’illustrer les cours par des exemples concrets. Forts de cette première expérience, nous pourrons améliorer et faire évoluer le contenu de notre formation.

      Par la suite, les associations Ferus, Natagora, Fapas et FFW souhaitent proposer régulièrement des formations de terrain calquées sur ce modèle, afin de continuer à former leurs sympathisants et militants et améliorer leurs actions sur le terrain.