Résumé de section

    • Conférence "Les lynx du Palatinat et du massif des Vosges" - vendredi 29 avril 2022 à 18h30

      par Christelle SCHEID, écologue et auteure d'un travail d'information côté français pour le programme LIFE Luchs Pfälzerwald.


    • Le lynx boréal est une espèce emblématique des forêts européennes. Il avait totalement disparu d'Europe occidentale au 19ème siècle. Depuis les années 1970, plusieurs programmes de réintroduction ont eu lieu, dont le projet LIFE Lynx dans la forêt palatine. Au total 20 lynx ont été lâchés dans le Palatinat entre 2016 et 2020. Grâce à ces réintroductions, la situation du lynx dans le Massif des Vosges s'améliore progressivement.
       




    • Conférence "Comment vivent les loups ?" - vendredi 8 avril 2022 à 18h30

      par Roger Mathieu naturaliste, co-référent Loup France Nature Environnement Auvergne -Rhône - Alpes (FNE AURA), référent loup FRAPNA Drôme Nature Environnement et membre de FERUS.


    • Ce webinaire s’adresse à tout public désireux de découvrir ou d’améliorer ses connaissances sur les loups qui vivent à l’Ouest de l’Europe et plus particulièrement dans les Alpes françaises. Après une présentation rapide de l’espèce, nous traiterons des indices de présence et aborderons de multiples aspects de sa biologie (notions de territoire, périodes d’activité, reproduction, dynamique des populations, régime alimentaire...). Nous effectuerons quelques focus sur des sujets particuliers comme l’hybridation ou les méthodes de suivi des effectifs...   





    • Conférence "Les grands carnivores du Pléistocène" - 16 février 2022

      par le Dr Elodie-Laure Jimenez, Docteure en Préhistoire au Muséum des Sciences Naturelles de Belgique et à l'Université d'Aberdeen.


    • Durant le dernier âge glaciaire, les conditions environnementales ont permis le développement remarquable des communautés d'herbivores (mammouth, rhinocéros laineux, bisons, cheval, renne, etc) et des grands carnivores qui les chassaient (hyène des cavernes, lion, ours, et loup). La fin du Pleistocène marque non seulement la disparition de notre cousin humain Neanderthal, mais également de la plupart de ces grandes espèces animales, pourtant clés des écosystèmes dits « glaciaires ». Tour d'horizon des grands carnivores du Pléistocène et des conditions de leur extinction. 





    • Conférence "Du loup aux chiens" - 16 novembre 2021

      par le Dr Pierre Jouventin, Docteur en écoéthologie et ancien Directeur de recherche au CNRS.




    • "Darwin, L’Evolution et la Cause Animale" - 6 octobre 2021

      par le Dr Pierre Jouventin, Directeur de recherche au CNRS (conférence du mercredi )

    • Considéré comme un pur scientifique, les écrits intimes de Darwin révèlent sa 'face cachée' de philosophe et de moraliste qu’il a niée pour éviter les  polémiques religieuses et sociales. La Théorie de l’Évolution explique d’une manière naturelle l’origine de la vie et de notre espèce mais comment la Création sans Dieu et la mise en évidence de l'Animalité de l'Homme pouvaient-ils ne pas créer de débat de fond ? Darwin était en réalité le grand précurseur de la cause animale.


    • Pierre JOUVENTIN est Dr d’Etat en sciences, il fut durant 40 ans Directeur de recherche au CNRS en éthologie des oiseaux et mammifères (240 articles scientifiques dans les revues internationales), 13 ans Directeur de laboratoire d’écologie des animaux sauvages et journaliste scientifique depuis la retraite. Pierre a écrit 10 livres grand public dont le dernier s'intitule "Le loup, ce mal-aimé qui nous ressemble".